LES ARTISTES EN RÉSIDENCE EN 2024
Créer des œuvres dans un lieu de soin
Maria Landgraf
Artiste plasticienne et performeuse • Chambéry
Pour sa résidence au Centre d’art LBO, Maria Landgraf propose aux résidents, leurs familles et au personnel de participer à ses recherches actuelles dans le cadre de son projet « Ce qui reste ». L’artiste s’investit dans la création d’un manteau à partir de matériaux transformés et sublimés. Elle travaille notamment le tissage de papier recyclé, la teinture végétale et une nouvelle manière d’associer le textile aux couleurs et motifs.
L’idée même du manteau, ses fonctions (cacher, protéger et révéler), et sa fabrication en résonance à la nature avec une conscience écologique, ouvriront ainsi sur différents échanges et actions au sein de l’Ehpad Les Blés d’or.
L’artiste souhaite réfléchir collectivement à la vulnérabilité de nos corps, la nécessité de « faire durer » et au besoin fondamental de prendre soin de nous à travers une approche esthétique et artistique.
Présence et événements en juillet, septembre, octobre et novembre 2024 au Centre d’art LBO
Pauline Picot
Autrice dramatique et performeuse • Lyon
Nous portons en nous des lieux. Qu’il s’agisse d’une vieille maison, du banc de notre premier baiser, d’une plage. Et que ces lieux aient été écroulés, déplacés, fermés ou qu’ils continuent à exister sans nous, nous les portons. Pour le Centre d’art LBO, Pauline Picot imagine une proposition performative portée par Pleureuse, son personnage inspiré de la figure antique éponyme. Pleureuse engagera un dialogue individuel avec les résidents, personnels et familles volontaires des Blés d’Or autour de leur lieu perdu. Puis elle se rendra dans ces lieux et accomplira un rituel sur mesure – dire un texte, enfouir un objet, chanter un air, verser des larmes, oser une danse – pour déplorer la perte et célébrer la vie.
© Andrea Dubois
Véronique Kanor
Autrice, réalisatrice, performeuse • Bordeaux
« Mon corps est une fusée conquise par l’espace. Chaque minute de vie est un morceau de la carlingue. Mais qui co-pilote, voire dé-pilote l’engin ? A partir d’images et de paroles collectées aux Blés d’Or et à partir d’une construction collective d’un Objet Volant Non-Identifiable, la performance interrogera l’interconnection des identités. »
Site Internet de l’artiste (en cours)
Présence et événements en octobre et décembre 2024 au Centre d’art LBO
© VK
Damien Traversaz
Musicien • Chambéry
Rendre sensible un lieu commun, créer le sonore par le toucher juste pour le plaisir de le faire, réaliser des gestes simples et prendre le temps de ressentir :
En partant des usages et des déplacements des résidents dans le lieu de vie, Damien Traversaz propose une mise en son de deux espaces du centre d’art, en unités protégées.
Les éléments naturels comme l’eau et le vent seront au cœur de l’univers sonore. La création se réalisera avec les résidents et les équipes en utilisant le sampling comme technique sonore.
Présence et événements en novembre-décembre 2024 puis 2025 au Centre d’Art LBO (à préciser)
© S. Marchetti
Sarah Battaglia
Artiste plasticienne • Annecy et Chambéry
Nos corps sont de toutes les métamorphoses, formes mouvantes, complexes, dans leur épais manteau d’être.
Le projet « Les biscuitées » sème une autre idée du corps parmi les têtes, les mains, pieds modelés en céramique, prolongements de mes dessins, confrontés au réel et à l’imaginaire des résidents, de leurs familles et des soignants.
Nous les relierons par le temps commun de l’atelier, dans une humble intention : comprendre, enrichir, prendre soin de ces sculptures souples.
Nous prendrons le crochet, l’aiguille, la ouate par le coeur pour leur donner une densité, une présence.
Comme un poème, chaque élément choisi, ouvre une voie vers l’étrange, le doux et le sort.
De ces figures anthropomorphes, poupées, talismans, se déroule la possibilité d’être toujours dans un acte créateur, ami de sa créature.
Le projet décline aussi ces mêmes éléments corporels hybrides, gravés, imprimés sur papier disposés à devenir créations graphiques, des collages, des cartes et plus si affinités..
Présence et événements en 2025 au Centre d’Art LBO (à venir)
© Sandrine Beaud
Anne Guérain
Artiste plasticienne • Annecy
Artiste plasticienne et soignante, j’explore les passages et les porosités qui peuvent s’installer entre ces deux domaines que sont le soin et l’art. Pour le centre d’art LBO, le processus de création sera abordé en s’inspirant de protocoles relationnels thérapeutiques privilégiant l’activité de remémoration. La question liée du portrait et du paysage sera abordée avec des médiums comme la photographie et la peinture sur bois. Le projet se déroulera avec le soutien de l’ESAAA – école supérieure d’arts d’Annecy, par la présence d’étudiant·es stagiaires et l’aide à la réalisation d’une édition.
Présence et événements en 2025 au Centre d’Art LBO (à venir)