LE CENTRE D’ART

L’art au milieu de la vie

Le projet

Ehpad – Les Blés d’Or, 1989.

Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, l’Ehpad est l’héritier de la maison de retraite dans sa version médicalisée. Cet acronyme administratif barbare ne témoigne en rien de la chaleur, de la tendresse et du soin apportés ici aux personnes qui viennent poursuivre leur vie dans la dignité.

Ce lieu de vie accueille indifféremment nos aîné·e·s en perte d’autonomie physique ou psychique, des artistes, et des œuvres.

LBO est un Centre d’Art situé dans un Ehpad, à moins que ce ne soit l’inverse. Le motif poursuivi par les artistes et les personnels soignants est de modifier le regard que l’on porte sur les établissements de fin de vie ; tout en réinventant les limites et la définition d’un espace artistique selon un modèle de création partagé qui met en dialogue résident·e·s, artistes et soignant·e·s.

Le Centre d’Art a été inauguré le 24 juin 2022.


Édito

L’équipe

Direction
Clotilde Rogez & Marie-Pia Bureau

Commissariat
Mohamed El Khatib & Valérie Mréjen

Direction de Production
Sylvia Courty & Vincent Schmitt

Scénographie
Louise Sari

Photographie
Yohanne Lamoulère

Coordination
Christelle Auvaro & Laure Mullot & Audrey Cottet

Collaboration artistique
Vassia Chavaroche & Camille Nauffray

Service des publics
Pascale Quezel

Communication et Graphisme
Fabien Cornet & William Dang Ha

Régie Générale
Jean Fortunato & Bernadette Chavouet

Collaboration technique
Thierry Ruquois & Aziz Mesrari & Eric Nonat & Philippe Lamour & Marine Brosse & Charlotte Arnaud & Irène Petit

Conception 2.0
Vas-y Paulette

conception Mohamed El Khatib & Valérie Mréjen avec les résident·e·s et toute l’équipe de l’Ehpad Les Blés d’Or

un projet porté par Malraux, scène nationale Chambery Savoie, l’Ehpad Les Blés d’Or de Saint-Baldoph et ZIRLIB

cette expérience réalisée dans le cadre du programme de soutien à la création artistique Mondes nouveaux

avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès

et ceux de la Fondation PFG et de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie du département de la Savoie

l’aide de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes programme Culture et Santé animé par interSTICES

Les résidences artistiques

Les artistes invité·e·s ont en commun de développer une recherche qui met la rencontre avec les résidents au cœur de leur pratique en incluant leur vie à chaque projet et sous différentes formes : textes, vidéos, photographies, dessins, collages, performances.

Le commissariat est assuré par Valérie Mréjen et Mohamed El Khatib jusqu’à décembre 2023. La plupart des résidences se font sur invitation à des artistes.

Afin d’assurer une diversité des personnalités, des démarches et des formes, nous avons souhaité des mandats courts qui permettront régulièrement l’exploration de nouveaux territoires artistiques et sociétaux, en prenant bien soin de remettre en question absolument tout ce qui aura été fait avant.


Artistes invité·e·s
Mireille Blanc, Bonnefrite, Patrick Boucheron, Alain Cavalier, Aurélie Charon, Sonia Chiambretto, Isabelle Daëron, Capucine et Simon Johannin, Jérémy Gobé, Kim Hou & Paul Boulenger (About a worker), Yohanne Lamoulère, César Langlade, Hervé Mayon, Théo Mercier, Dominique Petitgand, Frédéric Pierrot, Damien Traversaz…

Avec les œuvres des résident·e·s
Charles Second, Raymond Brachet, Hélène Buffet, Marie-Claude Million, Clarisse Bouvier.