LE CENTRE D’ART

L’art au milieu de la vie

Le projet

Ehpad – Les Blés d’Or, 1989.

Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, l’Ehpad est l’héritier de la maison de retraite dans sa version médicalisée. Cet acronyme administratif barbare ne témoigne en rien de la chaleur, de la tendresse et du soin apportés ici aux personnes qui viennent poursuivre leur vie dans la dignité.

Ce lieu de vie accueille indifféremment nos aîné·e·s en perte d’autonomie physique ou psychique, des artistes, et des œuvres.

LBO est un Centre d’Art situé dans un Ehpad, à moins que ce ne soit l’inverse. Le motif poursuivi par les artistes et les personnels soignants est de modifier le regard que l’on porte sur les établissements de fin de vie ; tout en réinventant les limites et la définition d’un espace artistique selon un modèle de création partagé qui met en dialogue résident·e·s, artistes et soignant·e·s.

Le Centre d’Art a été inauguré le 24 juin 2022.


Édito

Équipe et partenaires

Direction
Ehpad Les Blés d’Or, Clotilde Rogez / CCAS de Barberaz & Malraux scène nationale Chambéry Savoie, Frédérique Payn

Commissariat
(2021-2023) Mohamed El Khatib & Valérie Mréjen
(2024-2026) Julien Daillère

Direction de Production
Gil Paon, Eulalie Sébastien & Claire Catta

Scénographie
Louise Sari

Photographie
Yohanne Lamoulère & équipe communication de Malraux scène nationale Chambéry Savoie

Coordination
Christelle Auvaro & Laure Mullot

Collaboration artistique
Vassia Chavaroche & Camille Nauffray

Service des publics
Pascale Quezel

Communication et Graphisme
Perrine Ollier, William Dang Ha & Valentine Panici

Régie Générale
Jean Fortunato & Bernadette Chavouet

Collaboration technique
Thierry Ruquois, Philippe Lamour, Marine Brosse, Charlotte Arnaud & Irène Petit

Conception 2.0
Vas-y Paulette

Mise à jour 2.0
La TraverScène

un projet porté par Malraux scène nationale Chambéry Savoie, l’Ehpad Les Blés d’Or à Saint-Baldoph et La TraverScène
avec l’accompagnement de Zirlib

conception Mohamed El Khatib & Valérie Mréjen avec les résident·e·s et toute l’équipe de l’Ehpad Les Blés d’Or, sous l’impulsion de Marie-Pia Bureau et Clothilde Rogez

cette expérience fut lancée dans le cadre du programme de soutien à la création artistique Mondes nouveaux – Ministère de la Culture ; volet culture du plan France Relance

avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès

et l’aide de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie du département de la Savoie

l’aide de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes programme Culture et Santé animé par interSTICES 2021 & 2024.

Pour ce projet, Mohamed El Khatib et Valérie Mréjen ont reçu en 2022 le Prix « Artistes citoyen.ne.s engagé.e.s » de la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Grâce à ce projet, Zirlib est lauréat 2022 de la Fondation La France s’engage qui soutiendra jusqu’en 2025 le développement de centres d’art en établissements de santé implantés sur d’autres territoires.

Les résidences artistiques

Les artistes invité·e·s ont en commun de développer une recherche qui met la rencontre avec les résidents au cœur de leur pratique en incluant leur vie à chaque projet et sous différentes formes : textes, vidéos, photographies, dessins, collages, performances.

Le commissariat est assuré par Valérie Mréjen et Mohamed El Khatib jusqu’à décembre 2023, puis par Julien Daillère de janvier 2024 à décembre 2026. La plupart des résidences se font sur invitation à des artistes.

Afin d’assurer une diversité des personnalités, des démarches et des formes, nous avons souhaité des mandats courts qui permettront régulièrement l’exploration de nouveaux territoires artistiques et sociétaux, en prenant bien soin de remettre en question absolument tout ce qui aura été fait avant.

Résidences à venir
2024 : Maria Landgraf, Pauline Picot , Véronique Kanor, Isabelle Daëron, Damien Traversaz (programmation en cours).

Artistes précédemment invité·e·s
2021 – 2023 : Mireille Blanc, Bonnefrite, Patrick Boucheron, Alain Cavalier, Aurélie Charon, Sonia Chiambretto, Isabelle Daëron, Capucine et Simon Johannin, Jérémy Gobé, Kim Hou & Paul Boulenger (About a worker), Yohanne Lamoulère, César Langlade, Hervé Mayon, Théo Mercier, Dominique Petitgand, Frédéric Pierrot, Louise Sari, Damien Traversaz, Julien Daillère et Aline Dauchy, Darius Dolatyari Daoust, Aurélie Slonina, Adrianna Wallis.

Avec les œuvres des résident·e·s
Charles Second, Raymond Brachet, Hélène Buffet, Marie-Claude Million, Clarisse Bouvier.