Feuillage d’hiver
Julien Daillère
Aline Dauchy
2023
Accroché sur la plus haute fenêtre du bâtiment, à l’ombre du toit presque toute l’année, ce n’est qu’en hiver, lorsque le soleil est au plus bas, que la lumière passe au travers de ce vitrail. La projection colorée des feuilles apparaît alors sur le mur blanc, comme un improbable printemps.
Nous sommes partis de l’idée d’un feuillage, d’un foisonnement végétal dans le triangle de la fenêtre, dont la projection évoluerait sur les murs du LBO au gré des mouvements du soleil, selon l’heure du jour et les saisons. Le vitrail consiste aussi à faire surgir de longs parcours lumineux à travers l’immobilité d’un éclat de verre. Pour amplifier ce mouvement, nous avons choisi de concevoir un vitrail éclaté en plusieurs mobiles suspendus, grâce à la technique Tiffany que maîtrise Aline, et qui permet de réaliser des pièces plus aériennes et découpées, serties au cuivre, soudées à l’étain puis finalisées avec une patine noire de vitrailliste.
Le vitrail est réalisé avec différentes sortes de verres verts (verre cathédrale, verre florentin, verre de Saint-Just, etc.). Au milieu des feuilles, trois notes colorées, comme des baies de gui sous lesquelles ont pourrait s’embrasser. Trois couleurs : orange, rouge et rose. Le verre rose est ici particulièrement précieux car il nécessite la présence d’or pour sa réalisation : un verre à l’or pour Les Blés d’Or.
Du fait de sa situation en hauteur de bâtiment, sous les toits du 3ème étage, le vitrail ne sera traversé par le soleil qu’en hiver seulement, au moment où ce dernier est au plus bas. A chaque hiver, comme un nouveau printemps, reviendra courir sur les murs l’ombre lumineuse de ce feuillage de verre.
Comme le vitrail est suspendu à 3,5 mètres de hauteur, nous décidons de proposer une pièce en écho, reprenant la même technique et accessible à hauteur d’œil, au 2ème étage. Aline fait sortir le verre et le métal du bois dans une continuité de mouvement, d’une matière à l’autre, qui donne confiance dans le renouveau.
Julien Daillère et Aline Dauchy